Combien d’énergie ma PME peut-elle économiser?

Le conseil d’orientation PEIK vous permet d’obtenir rapidement et simplement une évaluation de votre consommation énergétique et du potentiel d’économie pour votre entreprise. Vous obtenez un résumé des résultats et une liste d’offres de conseil complémentaires adaptées aux besoins de votre entreprise.

Saisissez les données de votre entreprise, ce qui ne vous prendra que deux minutes. Vous pouvez déjà voir comment votre entreprise peut réduire ses frais énergétiques en faisant appel à telle ou telle offre.

Les entreprises comptant plusieurs sites sont invitées à remplir un conseil d’orientation pour chaque site.

The Portal Connector - CRM Form Manager
Indications sur votre entreprise

Sur la base de quelques données caractéristiques de votre entreprise, nous estimons votre consommation énergétique et les potentiels d’économie. Nous nous référons alors aux valeurs empiriques pour la branche concernée.

Branche *

Type d’entreprise *

Site (NPA) * Veuillez indiquer ici le NPA du site pour lequel vous souhaitez un conseil d’orientation. Si vous souhaitez un conseil d’orientation pour plusieurs sites, vous pouvez créer un compte et sauvegarder les divers conseils.

Votre entreprise est-elle soumise à l’article sur les gros consommateurs? Les grands consommateurs sont des entreprises affichant une consommation d’électricité de plus de 500 MWh/année ou de 5000 MWh/année de combustible. Dans certains cantons, ces entreprises ont l’obligation directe d’améliorer leur efficacité énergétique. En cas de doutes, veuillez prendre contact avec votre bureau cantonal en matière énergétique et tirez votre situation au clair.



Etes-vous propriétaire ou locataire du bien immobilier? Locataires et propriétaires ont des possibilités différentes de réduire la consommation énergétique dans l’immeuble utilisé. Remplacer les fenêtres par exemple, ce qu’un locataire ne fera pas, peut être un investissement intéressant pour un propriétaire.



Nombre de véhicules (voitures, camionnettes, camions) Indiquez le nombre de véhicules en service au sein de votre entreprise. Incluez tous les types de véhicules (voitures, camionnettes, camions). N’oubliez pas les véhicules privés utilisés par les collaborateurs et dont le kilométrage leur est remboursé.

Pour établir un rapport sur la base des valeurs empiriques, veuillez cliquer sur «Générer un rapport»

Veuillez saisir les informations suivantes afin que nous puissions vous fournir un conseil plus ciblé.

Consommation énergétique

Indiquez votre consommation énergétique annuelle en francs (colonne de gauche) ou en kWh (colonne de droite). Si vous ne disposez pas de ces valeurs, elles seront évaluées sur la base de votre branche et de la taille de votre entreprise.

Frais d’électricité annuels Votre consommation annuelle en électricité est utilisée pour estimer votre potentiel d’économie. Vous trouverez les valeurs correspondantes sur vos factures d’électricité. Si vous avez plusieurs compteurs, additionnez simplement leurs valeurs respectives.

A défaut d’indication de votre part, une valeur statistique estimée sera appliquée.

ou

Consommation d’électricité annuelle Votre consommation annuelle en électricité est utilisée pour estimer votre potentiel d’économie. Vous trouverez les valeurs correspondantes sur vos factures d’électricité. Si vous avez plusieurs compteurs, additionnez simplement leurs valeurs respectives.

A défaut d’indication de votre part, une valeur statistique estimée sera appliquée.

Coûts annuels pour le chauffage Comptabilisez ici tous les éléments (sauf l’électricité) utilisés pour produire de la chaleur, par exemple le gaz naturel, le mazout, le chauffage à distance, les pellets, le bois, etc.

A défaut d’indication de votre part, une valeur statistique estimée sera appliquée.

ou

Besoins annuels en chauffage Comptabilisez ici tous les éléments (sauf l’électricité) utilisés pour produire de la chaleur, par exemple le gaz naturel, le mazout, le chauffage à distance, les pellets, le bois, etc.

A défaut d’indication de votre part, une valeur statistique estimée sera appliquée.

Welche Wàrmeträger nutzen Sie?
Etat des installations existantes

Evaluez l’état général moyen du bâtiment et des installations techniques (domotique, éclairage, IT, machines...).

Quel est l’état général de vos installations? L’état nous donne des informations importantes sur le potentiel d’économie énergétique au sein de votre entreprise.

Si l’état général des diverses installations diffère (p.ex. le bâtiment aurait besoin d’un assainissement, mais les éclairages sont comme neufs), choisissez une valeur moyenne. Dans l’exemple ci-dessus, vous pourriez choisir «moyen».




Pour mieux évaluer le potentiel d’économie, vous pouvez être plus précis.

Besoins en matière d’audit énergétique

Vous pouvez indiquer ici vos besoins et souhaits en en matière d’audit énergétique

Souhaitez-vous optimiser les paramètres de vos installations et systèmes (p.ex. paramètres de chauffage) - optimisation de fonctionnement? Une optimisation de l’exploitation comprend des mesures immédiates pour améliorer l’efficacité énergétique et n’impliquant pas ou très peu d’investissements. Typiquement, la consommation énergétique est réduite en ajustant au mieux les paramètres des éléments consommateurs en fonction de vos besoins.

Une optimisation de l’exploitation peut être mise en œuvre par vos spécialistes ou par des techniciens externes.

Êtes-vous disposé à investir dans des mesures d’efficacité énergétique plus étendues et rentables? Pour obtenir une meilleure efficacité énergétique, il peut s’avérer nécessaire d’investir dans de nouveaux systèmes et installations. Par exemple, ajouter un système de commande intelligent à l’aération ou remplacer les dispositifs d’éclairage qui ne répondent plus à l’état de l’art. Dans de nombreux cas, ces investissements sont amortis en relativement peu de temps grâce aux économies d’énergie.



Envisagez-vous un conseil unique ou une prise en charge à long terme? Unique: vous souhaitez une offre qui comprend une analyse unique et qui n’implique pas de mesures subséquentes.

Prise en charge à long terme: vous souhaitez une offre incluant une prise en charge de votre entreprise dans les années suivant la première analyse. Et qui vous aide à long terme à améliorer votre efficacité énergétique. La plupart du temps, de telles offres sont facturées par un forfait annuel.

Souhaitez-vous une offre vous permettant de saisir systématiquement la consommation énergétique de votre entreprise et d’en suivre l’évolution (monitoring)? Vous souhaitez une offre qui permet le relevé systématique de la consommation énergétique, calcule régulièrement les données de consommation et en établit un résumé pour vous (monitoring).

Pour cela, vous enregistrez en continu la consommation énergétique de votre entreprise. Vous détectez à temps les variations et pouvez prendre de suite des mesures pour garder la maîtrise de vos frais énergétiques.




Evaluation de vos données saisies: cliquez sur «Générer le rapport»

Vous obtenez un aperçu du potentiel d’économie et des propositions d’offres de conseil pour votre entreprise.

Souhaitez-vous de l’aide ?

Composez simplement le

0848 566 566

Heures d’ouverture

de 08.00 à 12.00 et 13.30 à 17.00